lundi 28 juin 2010

Je l'aimais, Anna Gavalda


J'ai lu ce livre il y a 4 ans, lorsque j'étais en 2nd, sur les conseils de ma prof de Français de l'époque.
Je l'ai adoré, je l'ai dévoré en une soirée.
Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme que son mari vient d'abandonner avec ses deux enfants pour aller avec une autre femme. Le père du mari emmène la maman et les enfants dans une maison de campagne pour réfléchir à l'avenir. Au lieu de blâmer son fils, il prend sa défense et raconte sa propre histoire d'amour avec une autre femme que la sienne lorsqu'il était plus jeune. A terme, il choisira d'écouter sa tête et non son cœur...

Cette histoire d'amour est vraiment belle. On sent vraiment l'émotion. Le livre est construit tel que ce soit un dialogue entre la femme et le vieil homme à propos de sa propre histoire, de l'amour en général, ainsi que des choix que la vie nous amène à faire.

J'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda, j'ai également lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, que j'ai énormément aimé et dont je parlerai dans un article futur. C'est assez simple comme façon d'écrire, pas de grande phrase compliquées ou autre style qui pourrait en effrayer certains, et cela fait tout le charme des livres d'Anna Gavalda.

Évidement, il faut que je vous parle de l'adaptation au cinéma qui est sorti l'an dernier. Lorsque j'ai su qu'il sortirait au cinéma j'étais ravie, je l'attendais avec impatience... Et suis tombée très profond dans la déception. En effet, le film est très mal adapté, on a l'impression qu'entre les deux protagonistes il ne s'agit que d'une relation basée sur le sexe, ce qui n'est absolument pas le cas dans le livre, qui raconte belle et bien une merveilleuse histoire d'Amour, avec un grand A.

En résumé, je conseille le livre à tout un chacun, mais ne regardez surtout pas le film. Vous allez être déçus. Pour ceux qui auraient déjà vu le film et pas lu le livre, lisez-le, vous verrez que ça n'a rien à voir !

2 commentaires:

Juliette a dit…

Le film m'a plu à moi. :)

Anonyme a dit…

N'arrêtes pas !