jeudi 24 juin 2010

Le temps d'un soupir, Anne Philipe



Je débute mon blog par ce livre, car c'est sans aucun doute celui-ci qui m'a le plus touchée, guidée et aidée.
Ce livre raconte comment une femme tente de vivre et de faire son deuil suite à la mort de son mari. On peut le résumer très vite, en une seule phrase, il fait pourtant partie des livres les plus riches et les plus profond que j'ai pu lire.
Ayant fait face beaucoup trop souvent à la mort de certains de mes proches, ce livre ne pouvait que me toucher. A chaque ligne je me disais "j'aurais pu l'écrire, moi aussi.". Seulement voilà, c'est elle qui a mis les mots sur cette épreuve, sur cette douleur.
C'est très bien écrit, on est pris dans l'émotion. C'est criant de vérité pour quiconque est passé par là, et je suis sûre que quelqu'un qui aurait eu la chance de ne pas l'avoir vécu en serait tout de même touché.
J'ai mis plusieurs jours avant de terminer ce livre, pourtant pas si long. Je m'arrêtais constamment, parce qu'il me renvoyait à la figure toute ma douleur, toutes ces épreuves. Ce livre m'a blessée, fait pleurer, crier même. Et dans le même temps, il m'a guérie.
Si je devais choisir un seul passage à vous citer de ce livre, je ne pourrais pas. Aucune phrase n'a de sens sans les autres. Une phrase seule ne suffit pas. Quand je vois ce livre, je me dis que j'ai laissé une grosse partie de ma douleur à l'intérieur. J'ai peur de le réouvrir, peur que la douleur ne s'en échappe et ne me revienne aussi forte qu'elle ne l'était lorsque je l'ai ouvert. Mais il n'est jamais loin de moi. Il m'aide à me souvenir que certaines choses de la vie sont extrêmement difficiles, insupportables, mais que rien n'est insurmontable, qu'avec de la force, du courage et du soutient, on arrive à tout.
Ce livre ne figure pas parmi mes préférés. Il est dans une catégorie annexe, hors de tout: il est important.
Je le conseil à tous, pour ceux dont l'absence de quelqu'un pèse et à tous les autres, car c'est un livre qui fait mûrir.

Aucun commentaire: