jeudi 31 mars 2011

Mémoires d'Hadrien


Mémoire d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est un roman qui a été salué par la critique Française et mondiale comme un évènement littéraire. M.Yourcenar dans cette histoire nous raconte la vie de l'empereur Hadrien en citant des faits qui se sont vraiment déroulés, elle a d'ailleurs fait beaucoup de recherches et même de voyages pour parfaire sa connaissance du personnage historique bien des années avant la parution du roman, en y incorporant les pensées d'Hadrien puisque le roman est construit de sorte qu'il apparaissent comme ses mémoires. Nous suivons sa vie de son plus jeune âge jusqu'à sa mort.

C'est un livre vers lequel je ne me serais jamais tournée si ma professeurs de Littérature du XXème siècle ne nous avait pas demandé de le lire. Et pourtant, j'aurais eu bien tort de ne pas le lire ! Ce roman est absolument captivant, très bien écrit évidement et on sent en le lisant les années de travail passés dessus, vraiment. Même si vous n'êtes pas féru de de grande littérature, je vous conseille ce livre car il est à la portée de tous, malgré tout, et fait partie à mon avis, des livres qui allient plaisir, culture, réflexion et vous pousseront peut-être, tout comme moi, à vous intéresser d'avantage à cette période de l’histoire qui est tout à fait passionnante ! En général, j'ai horreur de lire deux fois la même histoire, mais j'irais jusqu'à dire que pour celui-ci je ferai une exception et le relirai !

Il ne faut pas, évidement, tout prendre au pied de la lettre. Il s'agit bien d'un roman basé sur des faits historiques établis mais ne fait pas figure de livre d'histoire, cela reste un roman, une histoire inventée.

Pour aller plus loin dans la découverte et pour bien saisir la portée de ce livre je ne saurais que vous conseiller, en plus d'aller immédiatement dans la librairie la plus proche l'acheter, de vous renseigner sur Marguerite Yourcenar, de lire les "Carnets de notes de mémoires d’Hadrien" qui suivent le roman ! Ce n'est pas barbant du tout et ça enrichie d'autant plus le livre. Je vous souhaite également d'assister à des cours de littérature d'une prof' telle que Mme Lourde que j'ai suivis pendant ma première année de fac et qui sait transmettre sa passion et n'a décidément pas ratée sa vocation ! =)

J'ai lu, à la suite de ce livre, "Nouvelles Orientales" du même auteur sur lequel je ferais également un article incessamment sous peu !

Aucun commentaire: