jeudi 31 mars 2011
La Séance, John Harwood
Constance Langton hérite un jour d'un manoir mais l'avocat qui vient lui apporter la nouvelle lui conseille de le vendre sans perdre une minute. Car en effet, ce manoir a une bien sinistre réputation : tous les anciens propriétaires sont mort et une certaine Eleanor et sa petite fille ont disparu... Constance fait des recherches et grâce au journal intime d'Eleanor, on finira par comprendre ce qui se trame dans ce manoir...
La séance est un thriller qui se déroule à la fin du XIXème siècle, à l'époque Victorienne. L'enquête est bien faite, mêlant les récits de plusieurs personnages qui apportent chacun quelque chose à l'intrigue et quelques détails pour résoudre l'énigme des disparitions, tout en mêlant secrets de famille, surnaturel, pièges machiavéliques et coups de théâtre. Au niveau de l'écriture j'ai trouvé ça tout à fait fluide et sympa à lire. L'intrigue est prenante et on veut toujours en savoir plus, on est pas déçus lors de la chute de l'histoire ! Cependant un petit bémol sur le départ de l'histoire quand même qui comporte quelques longueurs, il faut passer un certains nombre de pages avant que l'histoire devienne vraiment prenante.
Le récit est placé dans une atmosphère noire qui me rappelle un peu l'ambiance des films de Tim Burton, en particulier Les noces funèbres. J'adore la couverture du livre, je la trouve superbe et ce qui m'a donné envie de l'acheter dans un premier temps !
Mémoires d'Hadrien
Mémoire d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est un roman qui a été salué par la critique Française et mondiale comme un évènement littéraire. M.Yourcenar dans cette histoire nous raconte la vie de l'empereur Hadrien en citant des faits qui se sont vraiment déroulés, elle a d'ailleurs fait beaucoup de recherches et même de voyages pour parfaire sa connaissance du personnage historique bien des années avant la parution du roman, en y incorporant les pensées d'Hadrien puisque le roman est construit de sorte qu'il apparaissent comme ses mémoires. Nous suivons sa vie de son plus jeune âge jusqu'à sa mort.
C'est un livre vers lequel je ne me serais jamais tournée si ma professeurs de Littérature du XXème siècle ne nous avait pas demandé de le lire. Et pourtant, j'aurais eu bien tort de ne pas le lire ! Ce roman est absolument captivant, très bien écrit évidement et on sent en le lisant les années de travail passés dessus, vraiment. Même si vous n'êtes pas féru de de grande littérature, je vous conseille ce livre car il est à la portée de tous, malgré tout, et fait partie à mon avis, des livres qui allient plaisir, culture, réflexion et vous pousseront peut-être, tout comme moi, à vous intéresser d'avantage à cette période de l’histoire qui est tout à fait passionnante ! En général, j'ai horreur de lire deux fois la même histoire, mais j'irais jusqu'à dire que pour celui-ci je ferai une exception et le relirai !
Il ne faut pas, évidement, tout prendre au pied de la lettre. Il s'agit bien d'un roman basé sur des faits historiques établis mais ne fait pas figure de livre d'histoire, cela reste un roman, une histoire inventée.
Pour aller plus loin dans la découverte et pour bien saisir la portée de ce livre je ne saurais que vous conseiller, en plus d'aller immédiatement dans la librairie la plus proche l'acheter, de vous renseigner sur Marguerite Yourcenar, de lire les "Carnets de notes de mémoires d’Hadrien" qui suivent le roman ! Ce n'est pas barbant du tout et ça enrichie d'autant plus le livre. Je vous souhaite également d'assister à des cours de littérature d'une prof' telle que Mme Lourde que j'ai suivis pendant ma première année de fac et qui sait transmettre sa passion et n'a décidément pas ratée sa vocation ! =)
J'ai lu, à la suite de ce livre, "Nouvelles Orientales" du même auteur sur lequel je ferais également un article incessamment sous peu !
Les Thanatonautes
Voici le premier livre de Bernard Werber que j'ai lu il y a quelques années maintenant, sur les conseils avisé de mon frère Nicolas.
Le personnage principal est Michael Pinson, anesthésiste, et son ami Raoul, chercheur, qui entreprennent de découvrir ce qu'il y a après la mort. Lorsque j'ai pris ce livre en main pour la première fois et ai lu la quatrième de couverture où est simplement écrit : "Thanatonautes, de "thanatos" la mort et "naute" , navigateur" j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je ne peux pas vous en dire plus sur l'histoire car je serais obligée de vous dévoiler une partie de l'intrigue ce qui gâcherait le suspense.
Cette histoire est pleine d'action, de suspense, et de personnages attachants. J'aime la façon dont l'auteur écrit car il n'y a pas de superflu. Tout est intéressant, tout s'enchaine avec une fluidité certaine ce qui ne nous laisse pas l'occasion de poser ce livre !
J'aime particulièrement cette histoire, plus que les autres livres de Werber, car j'aime la vision de la mort qui en ressort à la fin de ce roman et dans sa suite (dont je parlerait plus tard). C'est une vision plaisante et rassurante.
Certains diront que Werber n'est pas un "grand auteur", moi je trouve qu'il a un style plaisant à lire et qu'on est pas obligé de s'appeler Maupassant ou Zola pour écrire de bons livres. Il fait, à mon sens, parti des auteurs qui apprennent l'ouverture d'esprit et qui ne manque pas d'imagination et d'originalité.
Je conseille ce livre à tout le monde, petits et grands !
Inscription à :
Articles (Atom)